La liberté d’aller et venir

L’E.H.P.A.D  de Malnoue est une structure dite « ouverte ». Le portail d’entrée de l’établissement est ouvert de 9 h à 20 h du lundi au vendredi et de 11 h30 à 20 h le samedi et dimanche et chaque unité est accessible par l’ensemble des résidents excepté les chambres des usagers qui peuvent être fermées selon le souhait des personnes y résidant. Ce choix permet de travailler la liberté de circulation des résidents accueillis au sein de l’établissement ainsi que les liens avec les familles et proches.  En effet, cette ouverture avec une amplitude importante permet aux familles de ne pas « amener » de stress au sein de l’établissement du fait des possibles difficultés de circulations en ile de France. Sur le plan de la prise en charge directe, chacun au sein de l’établissement limite au maximum les procédures de contention (physique, psychologique et chimique)

Le choix de remplacer dans la mesure du possible tous personnels absent.

Dans la nécessité d’apporter des prises en charge aux résidents accueillis dans un environnement bienveillant, le choix a été fait d’essayer de remplacer tous les personnels absents. En effet, une action bienveillante implique de « laisser » du temps aux personnes accueillies, de respecter leur rythme et pour ce faire cela nécessite de la présence humaine

Le résident en tant que citoyen

Au sein de l’établissement et pour ceux qui le désirent, les services de l’établissement accompagneront chacun dans l’exercice de sa citoyenneté (accompagnement au vote si besoin), dans son souhait de pratiquer son culte (messe une fois par mois, possibilité de rencontre au sein de l’établissement avec un membre des cultes. A chaque instant de la vie de la personne au sein de l’E.H.P.A.D de Malnoue sera recherché sa participation (existence de plusieurs commissions, accessibilité des professionnels) et sa responsabilité (existence du règlement de fonctionnement.

Un des objectifs de l’institution est également de demander autant que possible l’avis ou de consulter les choix des personnes accueillies, de privilégier ses désirs en prenant en compte son histoire de vie et son identité ainsi que ces centres d’intérêts (construction des projets d’accompagnement personnalisé).

La recherche d’une communication partagée

Chaque professionnel permet aux personnes accueillies d’avoir le temps de s’exprimer, lui laisse le sentiment qu’elle peut s’exprimer à tout moment. Tous s’adapteront aux possibilités de compréhension du résident en sollicitant notamment la communication verbale et non verbale. De même, tous ont à cœur de répondre à la demande de confidentialité sur certaines informations concernant le résident avec la limite assumée liée à son bien-être et sa sécurité.

L’adaptation constante aux besoins des résidents

Dans la mesure du possible et en tenant compte des contraintes réglementaires ou d’une collectivité, l’ensemble des personnels de la résidence de Malnoue s’engage à considérer les besoins de reconnaissance, d’affection, physiologiques et psychologiques des personnes accueillies.

Apporter un environnement sécure

Au sein de l’E.H.P.A.D de Malnoue la sécurité des résidents est assumée grâce à un ensemble de matériels et locaux ( appels malades, rails de transferts dans les chambres, salles animations et de soins, chambre spacieuse, ssi de catégorie 1,,,) ainsi que par la présence bienveillante d’une équipe pluridisciplinaire.

L’environnement architectural et l’aménagement des espaces

Concernant l’environnement architectural et l’aménagement des espaces, la résidence AGOS de Malnoue ne dispose pas d’unités dédiées et fermées pour l’accompagnement des résidents souffrant de troubles psycho-comportementaux (notamment liés à la maladie d’Alzheimer ou apparentées.). En effet, l’établissement en distribuant  les chambres de manière aléatoire en fonction de l’arrivée des résidents cherche à ne pas induire à travers ce type de configuration de locaux les problématiques suivantes : Perception d’un isolement voire d’une mise à l’écart des personnes souffrant de troubles cognitifs, Risque d’une stigmatisation des résidents souffrant de troubles cognitifs, Nécessité d’organiser un changement d’unité de vie dans le courant du parcours de vie du résident au sein de l’établissement et donc de modifier tous leurs repères (environnement, équipe…),Concentration dans un même lieu de personnes souffrant de troubles, avec le risque d’un effet d’accentuation de ces troubles, Concentration dans un même lieu de personnes nécessitant un accompagnement spécifique et personnalisé, créant une charge de travail importante pour l’équipe dédiée et un plus grand risque d’épuisement professionnel.